Une boîte aux lettres fait partie intégrante de toute maison, et c’est encore là qu’une grande partie du courrier important est distribuée. Il est donc important de s’informer et de choisir celle adaptée.
Le choix d’une boîte aux lettres pour votre maison peut sembler être quelque chose d’incroyablement facile. Cependant, il y a certains facteurs qui doivent être soigneusement pris en compte. Ces éléments peuvent être facilement négligés si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’experts concernant les types, les tailles et les normes des boîtes aux lettres qui vous aideront à choisir celle qui répondra à tous vos besoins.
Types de boîtes aux lettres
Les boîtes aux lettres existent en plusieurs tailles et styles. Mais sachez que vous devrez peut-être installer votre boîte aux lettres conformément aux codes de construction locaux. Connaître les règles en vigueur dans votre communauté avant de choisir une boîte aux lettres peut vous éviter d’avoir à retirer la boîte aux lettres si elle n’est pas conforme.
Boîte aux lettres sur poteau
Une boîte aux lettres sur poteau est conçue pour le service de courrier en bordure de trottoir et la loi impose les exigences suivantes :
-
Hauteur : La hauteur au bas de la boîte aux lettres doit être d’au moins 1 mètre par rapport au sol. Cela permet au facteur de passer par la fenêtre du véhicule de livraison et d’ouvrir la boîte facilement.
-
Retrait : L’avant de la boîte aux lettres doit être à une distance accessible du trottoir. Cela donne à l’expéditeur une certaine marge de manœuvre pour ouvrir la boîte et réduit le risque que le véhicule de livraison heurte la boîte en s’approchant du trottoir.
-
Profondeur du poteau : Les codes locaux peuvent exiger que les poteaux des boîtes aux lettres soient enfoncés dans le sol. Couler du béton autour du poteau est la meilleure façon de le stabiliser.
Montage sur colonne
Comme les boîtes aux lettres sur poteau, les boîtes aux lettres sur colonne sont conçues pour être livrées en bordure de trottoir. Les mêmes mesures de hauteur et de retrait de la boîte s’appliquent
La colonne est généralement construite en pierre ou en brique pour s’harmoniser avec la résidence, et la boîte aux lettres est intégrée à la colonne. Les boîtes montées sur colonne peuvent être construites avec des boîtes en cuivre ou en fonte. Ils nécessitent l’installation d’une semelle et d’un socle en béton pour supporter le poids de la colonne.
Consultez les autorités locales en matière de construction pour déterminer la profondeur de la semelle.
Montage mural
Si vous avez la chance de vivre dans un quartier calme, vous avez la possibilité d’installer une boîte aux lettres sur le mur extérieur de la façade de votre maison. Le montage d’une boîte aux lettres sur un mur est simple et facile à réaliser. Ce type de boîte aux lettres est fixé au revêtement à l’aide d’attaches.
Fentes à courrier
Si vous êtes sur une route de livraison à pied, vous pouvez demander au facteur de distribuer le courrier en le déposant dans une fente installée sur la porte d’entrée. Vous pouvez faire installer une fente dans une porte existante ou acheter une porte avec une fente préinstallée.
Outre les fentes à courrier, il existe des boîtes de dépôt murales qui s’installent directement dans le mur avant de la maison, l’avant de la boîte affleurant le revêtement. Les boîtes de dépôt existent en différentes tailles et certains services de livraison peuvent les utiliser pour la livraison de colis.
Coffres à courrier
Les boîtes aux lettres offrent une mesure de sécurité supplémentaire. Le facteur distribue les enveloppes par une fente, et elles tombent dans une boîte en acier verrouillée. Le propriétaire peut ensuite récupérer le courrier à l’aide d’une clé qui déverrouille la boîte.
Quelles sont les normes pour les boîtes aux lettres ?
Toutes les résidences construites après le 1er juillet 1979 doivent répondre aux normes NF D 27 404 (boîte aux lettres intérieure) et NF D 27 405 (boîte aux lettres extérieure). Ces directives ont pour but d’établir des règles d’installation. Elles précisent également les caractéristiques essentielles des boîtes aux lettres à ouverture totale destinées à être utilisées comme équipement de logement intérieur ou extérieur (individuel ou collectif). Elles permettent d’assurer la bonne distribution des produits postaux à domicile.
Autorisation préalable de la boîte aux lettres
Pour l’insertion du courrier, toutes les boîtes aux lettres doivent comporter une fente d’au moins 3 cm de haut et 22 cm de large. Les dimensions de la boîte aux lettres doivent être au minimum de 26 cm de large, 26 cm de haut et 34 cm de profondeur, selon les règles AFNOR en vigueur depuis le 7 juillet 1979.
Vous devez également choisir une boîte aux lettres répondant aux exigences des normes NF D27-404 et NF D27-405. Ces critères garantissent que votre boîte aux lettres est sécurisée à tout moment.
La Poste doit autoriser la serrure. Selon la Poste, toutes les boîtes aux lettres doivent être équipées d’une serrure PTT. Toutes les boîtes aux lettres peuvent être ouvertes à l’aide des clés associées, parfois appelées clés maîtresses des boîtes aux lettres ou clés du facteur.
Cela permet au facteur de déposer des colis ou d’autres enveloppes de format A4 qui seraient autrement trop grands pour entrer dans la fente. Cela vous permet également d’utiliser le service d’envoi et de retour, qui est livré directement dans votre boîte aux lettres.
Normes relatives à l’installation de boîtes aux lettres
Outre la boîte aux lettres elle-même, plusieurs exigences et suggestions concernant son installation doivent être respectées.
La partie inférieure de votre boîte aux lettres, qu’elle soit fixée à un mur ou à un poteau métallique, doit être à au moins 1 mètre du sol, tandis que la partie supérieure doit être à au moins 1,50 mètre. Cette hauteur ne doit pas dépasser 1,50 mètre, selon les normes de la Poste. Si le résident de la résidence se déplace en fauteuil roulant, elle doit être située entre 0,90 et 1,30 mètre de hauteur.
Quel matériau choisir pour sa boîte aux lettres ?
Le plus important est de choisir entre le plastique et le métal. Beaucoup de gens préfèrent le métal parce qu’il semble plus solide. Le métal présente deux inconvénients. Le premier est que s’il n’est pas peint régulièrement, il rouille avec le temps et devient inesthétique. Le second est que toute petite bosse ou tout dommage se reflète sur la boîte aux lettres.
Malgré cela, certaines personnes préfèrent l’aspect d’une boîte aux lettres en métal.
Les boîtes aux lettres en plastique, en revanche, ne rouillent pas et ont l’avantage de pouvoir supporter plus d’abus sans changer l’aspect de la boîte.
Quelques recommandations
Lorsque vous installez votre boîte aux lettres, n’oubliez pas que le facteur ou autre professionnel du domaine devra pouvoir y accéder rapidement, qu’il soit à vélo, en scooter ou en voiture. Par conséquent, placez-la le long de la route, de préférence dans un endroit bien éclairé pour qu’elle soit facilement repérée. Vérifiez que rien ne bloque le chemin devant votre boîte aux lettres.
Veillez également à ce que votre nom et votre prénom soient bien visibles sur la boîte. Il n’existe pas de règles stipulant que vous devez utiliser une taille de police ou une couleur spécifique. Tant qu’elle est correctement lisible, vous pouvez créer votre propre étiquette de boîte aux lettres.