Rénovation : les étapes pour bien vitrifier son parquet

Votre parquet sollicite une cure de rajeunissement ? À l’occasion de travaux de rénovation d’intérieur, vous envisagez de le retoucher ? Pensez à la vitrification.

La vitrification d’un parquet est une technique qui consiste à le recouvrir d’un vitrificateur en plusieurs couches pour le rendre résistant aux salissures du quotidien et à l’usure. C’est actuellement le meilleur moyen de protéger les parquets d’une maison, qu’ils soient en pin, en bois, en chêne, stratifiés ou exotiques. Adaptés à la rénovation, les vitrificateurs présents sur le marché proposent différentes finitions (opacifiante, colorée, mate, invisible…).

Vous ne savez pas par où commencer cette tâche de votre chantier de rénovation ? Pas d’inquiétude ! Cet article vous guide étape par étape pour la vitrification de votre parquet tel un pro.

La préparation du matériel nécessaire

Pour rénover un parquet massif, que vous soyez un pro ou un amateur de bricole, il est nécessaire de réunir le matériel adapté à ce projet. Vous avez notamment besoin :

  • D’un aspirateur ;
  • D’un seau ;
  • De papier de verre ;
  • D’un mélangeur ou d’un bâton ;
  • D’un spalter pour brosser ou d’un rouleau synthétique microfibre ;
  • De laine d’acier ;
  • De fond dur ;
  • De mastic pour bois ;
  • D’une ponceuse d’angle éventuellement ;
  • Du matériel de ponçage (ponceuse électrique ou feuilles à grain abrasif) ;
  • D’un chiffon humide.

Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, n’oubliez pas de vous munir d’un équipement de protection individuelle. Il est recommandé de porter :

  • Un casque antibruit ;
  • Des lunettes ;
  • Des gants ;
  • Des genouillères ;
  • Un masque antipoussière pour protéger ses bronches durant le ponçage.

Le choix du vitrificateur et les précautions préalables

La rénovation d’un parquet ancien peut se faire avec plusieurs vitrificateurs. Sur le marché, une centaine de vitrificateurs sont actuellement disponibles. Pour réussir sa vitrification de parquet, il importe de bien choisir le vernis vitrificateur. Vous devez choisir entre un produit monocomposant (pour les espaces moins fréquentés) et un produit bicomposant (pour les pièces très sollicitées).

Trois types de vernis pour vitrification existent sur le marché :

  • Le vernis urée-formol : très adapté au bois, il donne une teinte particulière au bois, mais le vernis qu’il contient en fait un produit peu écologique ;
  • Le vernis acrylique : très utilisé pour vitrifier les parquets, ce type de vitrificateur se veut inodore et plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un vitrificateur en phase aqueuse qui donne au parquet un aspect plus naturel ;
  • Le vernis polyuréthane : en dépit de la forte odeur qu’il dégage, ce vernis durcit rapidement après application en formant une couche solide.

Côté finition, vous aurez le choix entre un vitrificateur brillant-miroir, mat, ou incolore. Dans tous les cas, le produit doit s’adapter à la pièce, à son design et de préférence être écolo.

Avant de commencer la vitrification d’un parquet, les précautions à prendre consistent déjà à préparer son environnement de travail.

homme vernissage vitrifier son parquet

La température de la pièce doit se situer entre 12 et 20 °C, avec une bonne ventilation. Le chauffage doit être arrêté le jour de la vitrification car cette source de chaleur condense l’humidité dans la pièce. Cette humidité (lorsqu’elle est supérieure à 10 %) peut retarder le séchage du vitrificateur, diminuer sa résistance à l’usure, le blanchir ou entraver son durcissement en profondeur.

La préparation de la zone à vitrifier et le vitrificateur

C’est une étape importante dans la vitrification du parquet. La préparation de la zone passe par son nettoyage et son ponçage, qui doit être suivi par le bouchage des éventuels trous.

Le nettoyage

Une fois que vous avez enfilé vos gants et votre masque, commencez par dépoussiérer le parquet à l’aide d’un aspirateur. S’il est recouvert d’huile, de cire ou de colle, utilisez un décireur, un décapant ou un détachant. Pour un parquet cloué, veillez à ce que tous les clous soient bien enfoncés.

Le ponçage

Cette étape consiste à ramener le bois à l’état brut pour qu’il soit prêt. À l’aide du ruban adhésif, masquez les plinthes. Une fois que votre ponceuse est équipée de papier corindon ou de papier de verre gros grain, effectuez un premier passage en faisant attention aux bordures et aux angles de la pièce. Pour ceux-ci, vous utiliserez la ponceuse d’angle. Ce ponçage met le parquet à nu.

Au deuxième passage, équipez la ponceuse du papier à grain moyen afin d’égaliser le ponçage du premier passage. Pour le troisième passage, qui assure la finition, utilisez du papier corindon à grain fin.

Les passages de la ponceuse doivent chaque fois respecter le sens des fibres du bois. Après le troisième passage, dépoussiérez et nettoyez le parquet poncé avec le chiffon humide puis laissez sécher. Dans le cas de bois riches en tanins (châtaignier, chêne), de l’alcool à brûler sera appliqué pour humidifier le chiffon.

Le bouchage des trous

Si vous constatez des fentes ou des trous dans le parquet, veillez à ce qu’ils soient rebouchés avec de la pâte à bois ou un produit qui peut le protéger également contre les champignons, les insectes et les parasites. Si des lames sont abîmées, remplacez-les. Remplacez aussi les clous rouillés ou tordus. Bref, vérifiez avec minutie l’état général du parquet pour réparer tout ce qui est nécessaire.

Mélangez convenablement votre vitrificateur avant de commencer l’application.

L’application des sous-couches

En plus de votre vitrificateur, vous avez besoin ici de votre rouleau à poils courts ou d’un spalter pour appliquer une couche primaire. Cette étape permet d’appliquer un fond dur qui solidifie les fibres du bois et le rend moins poreux. Ensuite frottez-le. Après le dépoussiérage, appliquez une seconde sous-couche. Si vous envisagez de teinter votre parquet, c’est le moment d’appliquer un fond dur teinté, car le vitrificateur n’est pas une teinture.

L’application du vitrificateur proprement dit

Avant d’appliquer une couche de vitrificateur sur le fond dur, lisez la notice du produit. Secouez le produit pour le mélanger et munissez-vous de votre rouleau ou spalter. En respectant le sens du bois, passez la première couche du vernis vitrificateur. Elle doit être régulière et fine.

Pour les bords et les coins de la pièce, servez-vous d’un pinceau de qualité pour appliquer le produit vitrificateur en couche fine et uniforme.

Lorsqu’une première couche uniforme recouvre la pièce, il est recommandé d’attendre 24 heures pour qu’elle sèche. À l’aide de la cale à poncer à grain fin, poncez légèrement et régulièrement le parquet afin d’uniformiser son aspect et sa couleur. Passez ensuite l’aspirateur.

Après ce ponçage léger, vous pouvez appliquer la deuxième couche. Laissez-la sécher puis poncez comme pour la première couche. Appliquez éventuellement une troisième couche de vitrificateur si cela s’avère nécessaire. Prévoyez aussi un temps de séchage de 24 heures avant cette troisième couche.

Une fois la troisième couche appliquée, laissez-passer 48 heures avant de remettre en place vos meubles et de circuler à nouveau dans la pièce. Et veillez à ne pas traîner des objets lourds sur le parquet : bien que le vitrificateur soit sec, il ne durcit pas toujours automatiquement.

Le lavage du sol et l’installation des tapis peuvent avoir lieu une à deux semaines après la vitrification du parquet.

La vitrification du parquet ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Après la préparation de l’espace et des outils nécessaires, quelques étapes suffisent : ponçage et nettoyage, application des sous-couches, application du vernis et le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Comprendre les règles de la roulette pour mieux jouer et gagner

La roulette est l'un des jeux de casino les plus populaires, alliant simplicité et suspense. Elle doit son succès...

Choisir la meilleure banque pour investir en bourse : un guide complet

Investir en bourse est devenu une démarche assez facile et accessible grâce à l'évolution des services financiers. Pour réussir...

Comment recouvrir et habiller un portail en fer ?

Pour un événement particulier ou pour la décoration de votre maison, vous aviez sans doute pensé à décorer vos...

Pourquoi et comment calculer un taux d’intérêt sur emprunt ?

Vous souhaitez faire un emprunt pour financer un projet immobilier ou un projet d’achat de voiture. Il est très...

Que vaut Fluvore, le convertisseur de vidéos en ligne gratuit ?

Les convertisseurs de vidéos en ligne ont de nombreux avantages pour les internautes. En plus d’offrir un service gratuit,...

Plus d'articles
Recommandé pour vous