Le prix d’une franchise Macdo dépend de chaque pays. En France, les règles sont claires et permettent aux gérants de s’en sortir rapidement. Si Macdo promet un CA de 2 millions d’euros après deux ans d’activité. Il existe de nombreuses modalités pour ouvrir son restaurant McDonalds et devenir le roi du fast-food en France. D’autant plus que la notoriété du géant américain du burger n’est plus à faire dans l’Hexagone. En 30 ans, Mcdo est devenu un géant de la restauration rapide avec un CA hors taxes de 5 milliards d’euros.
McDonalds : 1440 restaurants en France
Le chiffre donne le vertige, avec plus de 1 440 restaurants, la France est une excellente terre de la restauration rapide. Avec 80% de franchisés, Mcdo propose un modèle désormais classique pour les entrepreneurs. La franchise présente de nombreux avantages :
-
Une légitimité de la marque Mcdo avec un savoir-faire et une expérience unique ;
-
La prise en charge de la publicité par la maison mère ;
-
Un modèle de fonctionnement typique et piloté par le siège de Mcdo France ;
-
Le leader incontesté de la restauration rapide. Mcdo propose un choix unique de burgers et de salades avec toute sa logistique et fournisseurs de renom ;
-
Une politique alimentaire inscrite dans un contexte de transition environnementale et agricole ;
-
1,8 million de repas par jour en France et 69 000 emplois directs.
Avant de se lancer dans la franchise Mcdo, il faut savoir que l’accompagnement sera complet de la part du géant du fast-food. En effet, le projet de franchise sera étudié par les services McDonald’s France pour évaluer les performances économiques et le potentiel du restaurant.
Prix franchise Macdo : avant de se lancer, un accompagnement sur-mesure
Pour chaque entrepreneur qui se lance dans le business Mcdo, il y a tout un processus à mettre en œuvre. Il faut dire que le géant du fast-food ne lésine pas sur les moyens pour accompagner ses franchisés. En effet, McDonald’s France propose un soutien humain, en ressources humaines, sur la communication et les débuts de la future franchise.
D’abord, chaque franchisé devient un ambassadeur de la marque. C’est pourquoi, il suit une formation particulière sur la culture et l’histoire de l’entreprise. En outre, chaque futur ambassadeur sera amené à représenter la franchise Mcdo sur l’ensemble des valeurs portées par la firme.
De plus, pour perfectionner ses équipes et ses franchises, le siège en France forme en continu toutes les équipes ; du manager aux différents postes dans le restaurant pour améliorer la qualité de service et la relation clientèle.
McDonald’s soutient l’ensemble de ses franchisés tout au long des premiers mois. C’est un enjeu stratégique pour garantir la pérennité du restaurant et l’image de la marque. Au bout de quelques années d’exercice, Mcdo laisse plus de latitude aux franchisés dans leur fonctionnement.
Comment fonctionne la franchise McDonald’s ?
Si un entrepreneur décide de se lancer dans l’aventure McDonald’s, il devra patienter avant que le restaurant ouvre. En outre, il suit une formation de douze mois avant de lancer officiellement son activité. Ensuite, il y a plusieurs étapes avant de concrétiser les premiers mois d’activité dans le nouveau restaurant.
La deuxième condition pour ouvrir un restaurant en franchise Mcdo, c’est le bassin de population. En outre, le siège en France impose que la ville d’accueil soit de 15 000 habitants. Un choix judicieux et nécessaire pour attirer de nombreux adeptes et la périphérie. De plus, la concentration des services dans une ville de cette dimension géographique représente un potentiel pour les futurs gérants.
Le business plan : premier critère pour devenir une franchise McDonald’s
Avant de connaître le prix franchise Mcdo, il faut s’intéresser au projet de financement et au chiffre d’affaires. Après tout, McDonald’s recherche la rentabilité. D’autant plus que chaque année, c’est le modèle de la franchise, ¼ du CA revient au siège.
C’est pourquoi le business plan sera étudié à la virgule près par les représentants de McDonald’s France. La trajectoire budgétaire, les dépenses de fonctionnement et les conditions de travail seront préparées dans le projet. Le business plan permet de structurer la vie économique du restaurant et garantir une croissance du chiffre d’affaires.
En moyenne, au bout de deux ans d’exercice, les restaurants McDonald’s affichent un CA de 2 millions d’euros. À cela, on retire 10% à ¼ du CA hors taxes à destination du siège en France. C’est la condition appliquée par Mcdo. En plus de cela, il faut verser 5% du CA pour l’utilisation du nom de la marque et 4% pour les frais de publicité.
En soutien lors des premiers mois de l’installation, les services du géant du fast-food accompagnent sur tous les éléments économiques, financiers et juridiques pour favoriser la réussite du business plan.
Reprendre une franchise Mcdo : une simplification administrative
Si le gérant ne souhaite pas créer un restaurant McDonald’s mais plutôt reprendre une affaire, il en a la possibilité. Dans ce cas, il y aura une réelle simplification dans les démarches administratives. D’autant plus que les documents utiles seront transmis par l’ancien gérant. Mieux encore, le siège de McDonald’s France conserve une archive de tous les documents de ses franchises. Ainsi, il y a moins de risques de reprendre une affaire même si le prix de vente du restaurant est élevé.
Quel est le prix d’une franchise Macdo ?
Selon le lieu d’implantation de sa franchise Mcdo, il faut s’acquitter de plusieurs charges financières dont les locaux et le matériel. Si le prix officiel avoisine les 750 000€, tout dépend du lieu d’installation et des travaux à réaliser.
C’est pourquoi, la taille du restaurant, le matériel utilisé, la surface d’exploitation et les différentes charges quotidiennes et mensuelles sont à prendre en compte. Il faut noter que le business plan comporte un volet sur l’ensemble des charges obligatoires que doit supporter une franchise McDonald’s.
Toutefois, un gérant de restaurant McDonald’s doit amortir rapidement son investissement. Il faut dire que le prix franchise Mcdo reste important. Néanmoins, les moyens engagés sont protégés, grâce à la légitimité du géant du fast-food et du potentiel économique que représente une ouverture McDonald’s.
En outre, la croissance du chiffre d’affaires est rapide si l’on tient compte d’une trajectoire des dépenses raisonnables. L’ensemble des McDonald’s en France ne connaît pas la crise.
Comment rentabiliser le prix d’une franchise Mcdo ?
Pour venir à bout de l’emprunt pour ouvrir son restaurant Mcdo, il faut une excellente stratégie commerciale. C’est l’objet de la formation de douze mois que propose le siège. En effet, le gérant est le premier promoteur de sa franchise Mcdo. C’est pourquoi, il doit anticiper toutes les solutions utiles pour développer son chiffre d’affaires. En tant que bon gestionnaire, il a toutes les cartes en mains pour accroître son bénéfice rapidement.
Au-delà de la gestion de son restaurant McDonald’s, le gérant sera le DRH de sa franchise. Il participe activement au recrutement de son personnel et s’emploie à faire respecter toutes les règles propres à la restauration rapide.
De plus, il respecte toutes les consignes que lui donne le siège de McDonald’s France. En outre, il y a de nombreux dispositifs de formation proposés et des nouveautés à mettre en place dans l’agencement de son restaurant fréquemment. Le gérant a plusieurs leviers pour garantir la rentabilité de son restaurant McDonald’s sur le plan commercial, de la gestion et du développement de son activité.
De plus, il justifie de lui-même les revenus de son activité auprès du siège. Il participe pleinement à l’expansion de son restaurant sur le plan économique et financier. Il est détenteur d’une image de marque exceptionnelle par l’intermédiaire de l’entreprise. Pour rentabiliser son investissement, il est le responsable de la trajectoire budgétaire qu’il a décidée avec les représentants en France.