Comment faire la vidange de son chauffe-eau soi-même?

Si vous êtes propriétaire d’une maison, il y a probablement un chauffe-eau dans votre maison. Votre chauffe-eau peut être électrique ou au gaz naturel. La maintenance régulière du chauffe-eau est primordiale pour assurer son bon fonctionnement au quotidien. Cette opération est généralement réservée au professionnel, mais elle peut être une source de dépense importante. Que vous souhaitiez économiser de l’argent ou simplement savoir quelles sont les étapes à suivre pour faire la vidange de son chauffe-eau, voici un petit coup de pouce pour savoir comment vider votre chauffe-eau.

Étape 1 : Couper l’alimentation du chauffe-eau

La première étape consiste à couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau.

La plupart des chauffe-eau électriques sont équipés de deux éléments chauffants : un en haut et un en bas. Si vous n’avez qu’un seul élément chauffant, vous devrez couper le courant dans toute la maison pour vidanger votre chauffe-eau en toute sécurité. Si vous avez deux éléments chauffants, vous pouvez couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau uniquement. Vous trouverez la boîte de disjoncteurs dans votre sous-sol ou votre garage. Repérez le disjoncteur étiqueté « chauffe-eau » et coupez-le.

Pour les modèles à gaz, cela nécessite de couper le gaz lui-même en fermant le robinet ou en tournant la molette du thermostat de votre appareil. Vous pouvez également avoir recours à un robinet situé sous votre cuve pour couper son alimentation électrique.

Étape 2 : couper l’alimentation en eau froide

Avant de vidanger votre ballon d’eau chaude, il est impératif de couper l’arrivée d’eau froide. Pour ce faire, il faut localiser la vanne d’arrêt du ballon qui se situe en général après le compteur et avant le chauffe-eau. Il s’agit d’une vanne en plastique ou en métal, avec un bouton rouge placé au milieu. Elle doit être située à la verticale, il faut donc la tourner jusqu’à libérer un espace entre le bouton et son support pour que l’eau ne passe plus dans votre appareil.

La première chose à faire est de localiser le robinet principal qui alimente votre maison en eau chaude. Ce robinet est généralement situé près de la chaudière.

Si vous souhaitez vidanger votre chauffe-eau, évitez l’arrivée d’eau froide. Pour cela, fermez le robinet sur le tuyau (l’arrivée d’eau froide) relié à votre chauffe-eau.

Afin de suivre correctement cette opération, allez jusqu’à votre chaudière, puis regardez autour de vous pour trouver une vanne qui ressemble à un petit robinet. Cette vanne est souvent placée sur un côté de la chaudière. Une fois que vous l’avez trouvée, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle tourne complètement et ne bouge plus afin que plus aucune eau n’arrive dans les tuyaux.

Étape 3 : Ouvrir un robinet pour l’évacuation

ouvrir robinet évacuation chauffe eau

Cette étape est très importante, car vous devez ouvrir les robinets les plus proches de la cuve.

Il y a deux raisons à cela :

  • La première est que vous évitez de polluer un circuit fermé avec des résiduels. En effet, lorsque vous videz le réservoir, il y a toujours des résiduels dans le fond. Mais il vaut mieux que celles-ci se déposent dans un circuit ouvert et non dans vos tuyaux où elles pourraient les boucher.

  • La deuxième raison est que l’ouverture du robinet crée un vide dans les tuyaux. Elle va permettre à l’eau de sortir plus facilement sans effort supplémentaire..

Avant de commencer, vous devez ouvrir un robinet dans la maison et laisser couler l’eau. Cela empêchera le vide de se former dans les tuyaux lors de la vidange du chauffe-eau. Le robinet peut être situé au même étage que votre chauffe-eau ou même à un autre étage de votre maison. Vérifiez-vous simplement qu’il se trouve en dessous de votre appareil afin que l’eau puisse s’écouler par gravité.

Étape 4 : Ventiler la pièce

Vérifiez que votre pièce est bien ventilée. En effet, lors de la vidange du chauffe-eau, l’hydrogène sulfuré peut se libérer et il est important d’évacuer ce gaz qui est explosif et toxique.

La première chose à faire lors de la vidange d’un chauffe-eau est de couper son alimentation électrique en coupant le fusible au niveau du tableau électrique. Le fusible doit rester éteint pendant toutes les opérations. Si vous avez un chauffe-eau électrique, mettez-le sur « Off » afin qu’aucune énergie chaude ne soit consommée durant la vidange.

Étape 5 : Ouvrir le robinet de vidange

Vous devez choisir un endroit où vous pourrez évacuer l’eau chaude et les contaminants (idéalement dans un seau, une baignoire ou à l’extérieur). Il ne faut pas s’en renverser dessus, car c’est très chaud !

Tout d’abord, éteignez votre chauffe-eau électrique, puis ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide. Vous verrez un petit levier au fond de votre réservoir, qui s’appelle un robinet de vidange : tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le déverrouiller. L’eau chaude devrait commencer à s’écouler lentement. Afin d’accélérer le processus de vidange, nous vous conseillons d’appuyer sur une main sur la chambre d’air qui se trouve en haut de votre ballon. robinet arrivée d'eau chauffe eau Pour vidanger un chauffe-eau, vous devez être équipé de quelques outils et matériaux de base.

Tout d’abord, vous devez placer un seau ou une bassine sous le robinet de vidange. Ensuite, il faut ouvrir le robinet et laisser l’eau s’écouler dans le seau. Une fois que toute l’eau est sortie du réservoir, fermez le robinet de vidange en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si vous faites cela correctement, vous ne devriez plus voir l’eau sortir de votre chauffe-eau lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude dans votre maison.

Placez un seau ou une bassine sous le robinet de vidange. Ouvrez l’alimentation en eau froide du réservoir, puis ouvrez le robinet de vidange pour évacuer l’eau de l’intérieur. Vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser une pompe à siphon pour évacuer l’eau. Fermez l’arrivée d’eau froide, puis ouvrez la soupape de décharge et laissez-la fonctionner pendant environ dix secondes. Cela élimine les boues et les sédiments au fond du réservoir que vous avez oublié lors de la première chasse d’eau. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédiments dans le réservoir.

Étape 6 : Ouvrir tous les robinets du logement

L’étape suivante consiste à vidanger l’eau de votre chauffe-eau électrique en ouvrant les robinets. N’oubliez pas d’ouvrir tous les robinets qui peuvent l’être, y compris ceux de vos douches et baignoires.

S’il n’est pas possible de vider toute l’eau de votre réservoir, vous devez relâcher la pression afin de le vider complètement. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un manomètre relié à un tuyau et à une valve.

Pour ce faire, connectez un tuyau à l’une des vannes du chauffe-eau, puis connectez l’autre extrémité du tuyau à une vanne qui peut être ouverte à l’extérieur.

Vidanger votre chauffe-eau pour éviter les problèmes et économiser de l’énergie. En effet, dans un chauffe-eau bien entretenu, l’eau est renouvelée régulièrement. Après plusieurs années d’utilisation, elle devient dense en sédiments. Plus votre réservoir contient de sédiments, plus vite il développera des problèmes. Les sédiments produisent également votre chauffe-eau le moins efficace en augmentant la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Cela signifie que vous gaspillez de l’argent tout en offrant moins de confort à votre famille.

Pour éviter ces problèmes, vidanger votre chauffe-eau chaque année. Cette opération peut se faire seul ou avec l’aide d’un plombier si vous avez des doutes sur vos capacités à le faire ou que vous manquez de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Choisir la meilleure banque pour investir en bourse : un guide complet

Investir en bourse est devenu une démarche assez facile et accessible grâce à l'évolution des services financiers. Pour réussir...

Comment recouvrir et habiller un portail en fer ?

Pour un événement particulier ou pour la décoration de votre maison, vous aviez sans doute pensé à décorer vos...

Pourquoi et comment calculer un taux d’intérêt sur emprunt ?

Vous souhaitez faire un emprunt pour financer un projet immobilier ou un projet d’achat de voiture. Il est très...

Que vaut Fluvore, le convertisseur de vidéos en ligne gratuit ?

Les convertisseurs de vidéos en ligne ont de nombreux avantages pour les internautes. En plus d’offrir un service gratuit,...

Road trip : comment et où louer un scooter à Rome ?

Au cours de l’année, plusieurs personnes sont très souvent tentées par le tourisme qui est une activité récréative et...

Plus d'articles
Recommandé pour vous