Snapchat : comprendre les emojis et smileys de l’application

L’application Snapchat et son célèbre fantôme est toujours aussi populaire chez les adolescents du monde entier. Vous faites partie des parents qui se demandent quel peut bien être l’intérêt d’envoyer des “snaps” à longueur de journée ? Nous allons vous aider à voir un peu plus clair sur cette pratique, et aussi, à comprendre pourquoi des émojis sont visibles à côté des différents contacts. Cet article peut également servir aux personnes qui utilisent Snapchat pour la première fois.

Les grands principes de Snapchat

La promesse de base est de permettre aux utilisateurs de voir (ou de poster) une photo ou une courte vidéo de 10 secondes maximum. Une fois le snap vu, celui-ci est détruit.

Ce principe a légèrement été revu, puisque aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à un replay. Malgré tout, ce dernier reste limité pour ne pas renier tout ce qui a contribué au succès de cette application.

Rassurez-vous, les snaps de vos enfants sont visibles uniquement par les destinataires. En effet, Snapchat fonctionne comme des SMS. Attention, il existe un moyen qu’un snap soit visible par tous les utilisateurs, il porte alors le nom de story. Cependant, le principe reste le même et la story va disparaître après vingt-quatre heures.

Comprendre les émojis sur Snap

Le petit visage jaune a fait son apparition en 1999 et fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Les émojis sont souvent utilisés pour rendre un peu plus humain nos messages ou pour faire comprendre une émotion. Sur SnapChat, les émojis ont une tout autre signification.

  • Le cœur doré : Il apparaît simplement à côté de l’un de vos contacts, pour vous signifier que c’est avec lui que vous avez le plus d’interactions.

  • Le cœur rouge : Il va lui aussi apparaître à côté d’un de vos contacts, pour vous indiquer qu’il s’agit de la personne à qui vous avez envoyé le plus de messages. Dans le jargon de Snap, il est question de BFF (Best Friends Forever). Le cœur va apparaître normalement au bout de 15 jours d’échanges.

  • Le double cœur rose : Il fonctionne sur le même principe que le cœur rouge. Cette fois, vous devrez envoyer des messages à ce contact pendant 2 mois. La personne devient alors SBFF (Super Best Friend Forever).

  • La flamme : Elle va apparaître lorsque vous passez en mode Snapstreak. Il s’agit bien évidemment d’un terme inventé par la plateforme. Nous pourrions facilement le traduire par “ça chauffe”. Il suffit d’envoyer et de recevoir des snaps avec l’un de vos contacts pendant 3 jours de suite. Si les échanges continuent, un chiffre va alors apparaître en plus de la flamme, pour vous indiquer depuis combien de temps vous êtes en mode Snapstreak.

  • L’émoji “100” : Celui-ci va apparaître lorsque vous êtes en mode Snapstreak avec une personne depuis 100 jours.

  • Le sablier : Il est intimement lié à la flamme et au Snapstreak, puisque le sablier va apparaître lorsque vous êtes sur le point de voir disparaître la flamme qui vous liait à votre contact.

  • Le gâteau : Même sans connaître Snapchat, vous devriez très vite comprendre que l’émoji apparaît le jour de l’anniversaire de votre contact.

  • L’étoile : Elle va apparaître lorsqu’un de vos contacts a posté un snap qui a rencontré plus de succès que d’habitude.

Comprendre les smileys de Snapchat ?

Nous en avons fini avec les principaux émojis. Nous allons maintenant nous intéresser aux petites têtes jaunes qui peuvent apparaitre à côté de vos contacts.

  • Le smiley qui sourit : Il est là pour vous indiquer que ce contact fait partie des personnes avec lesquelles vous échangez régulièrement. Si vous continuez, peut-être que le sourire se transformera en un cœur rouge .

  • Le smiley avec des lunettes de soleil : Il va vous indiquer que votre contact est dans la liste de vos bons amis et possède également cette distinction avec d’autres contacts de votre liste.

  • Le smiley qui montre les dents : Il apparaît à côté du nom de votre meilleur ami pour vous signaler qu’il vous fait des infidélités. En effet, il possède aussi ce statut de meilleur ami avec une autre personne.

  • Le smiley narquois : Avec ce smiley, Snapchat vous indique que vous êtes le meilleur ami d’un de vos contacts, mais que l’inverse n’est pas vrai.

  • Le smiley bébé : Il va falloir être attentif, puisque celui-ci apparaît uniquement lorsqu’une personne est ajoutée à la liste de vos contacts. Les émojis et smileys vont très rapidement prendre la place de cette tête de bébé.

Vous comprenez maintenant un peu mieux les émojis et les smileys de SnapChat. Il faut pourtant ajouter encore deux petites informations. Tous les émojis que nous venons de décrire sont personnalisables sur votre compte. Vous pouvez ainsi remplacer un bébé par une licorne ou un chat et un cœur par l’émoji qui vous semble le plus adapté. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application.

La seconde information qui peut avoir son importance, c’est que les émojis associés à un pseudo sont visibles également par la personne. Alors un conseil, évitez les émojis trop douteux, si vous vous gardez cette personne en ami.

Snapchat en chiffres

Selon une estimation réalisée par Statista, il y a environ 293 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le pays où l’application est la plus populaire est les USA, suivi juste derrière par l’Inde. La France arrive en 3ᵉ position.

Sans grande surprise, ce sont chez les 13-17 ans que l’application est la plus populaire. Enfin, fait notable, il y a légèrement plus de femmes que d’hommes qui utilisent Snapchat et ce quelle que soit la tranche d’âge. L’application est aussi très largement utilisée par les influenceurs.

Contrairement à Facebook ou Instagram, les marques sont peu présentes sur Snapchat, même si les publicités sont malgré tout présentes. Selon la même étude, Snapchat devrait continuer à grandir d’approximativement 10 % par an, à moins bien sûr qu’une nouvelle application vienne reléguer le petit fantôme aux oubliettes. Il faut savoir par exemple que TikTok compte déjà plus d’utilisateurs, alors que l’application est bien plus récente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Choisir la meilleure banque pour investir en bourse : un guide complet

Investir en bourse est devenu une démarche assez facile et accessible grâce à l'évolution des services financiers. Pour réussir...

Comment recouvrir et habiller un portail en fer ?

Pour un événement particulier ou pour la décoration de votre maison, vous aviez sans doute pensé à décorer vos...

Pourquoi et comment calculer un taux d’intérêt sur emprunt ?

Vous souhaitez faire un emprunt pour financer un projet immobilier ou un projet d’achat de voiture. Il est très...

Que vaut Fluvore, le convertisseur de vidéos en ligne gratuit ?

Les convertisseurs de vidéos en ligne ont de nombreux avantages pour les internautes. En plus d’offrir un service gratuit,...

Road trip : comment et où louer un scooter à Rome ?

Au cours de l’année, plusieurs personnes sont très souvent tentées par le tourisme qui est une activité récréative et...

Plus d'articles
Recommandé pour vous