Le numéro IMEI de son iPhone est l’équivalent de la carte d’identité d’un appareil. Il s’agit d’une suite de chiffres indispensable pour chaque produit Apple. Cela permet de l’identifier dans la base de données Apple. Si ce numéro ne nous dit pas grand-chose, il revêt un enjeu important, notamment pour le service technique. Pour vérifier ce numéro IMEI iPhone, il existe plusieurs méthodes pour s’en emparer. Car, très souvent au téléphone ou en ligne, le Genius Bar peut vous le demander. En tout cas, cette petite suite de nombres est importante pour de nombreux acteurs des télécoms.
Ne pas confondre l’IMEI avec le code PIN de sa carte SIM
L’IMEI (International Mobile Equipement Identity) est une norme obligatoire pour tous les smartphones qui circulent dans le monde. Cet identifiant unique pour chaque téléphone portable à son importance. Il faut souligner toutefois que cette suite d’une dizaine de chiffres ne correspond pas au code PIN de votre carte SIM. Tout simplement car les deux séries de chiffres ont une fonction différente :
- Le code PIN est dédié à la carte SIM du téléphone, cette petite carte à puce fournie par les opérateurs télécoms permet d’activer les communications 4G. De plus, elle permet au numéro de téléphone de joindre d’autres téléphones portables. Sans la carte SIM, le téléphone devient inactif auprès de son opérateur télécoms ;
- Apple vend en moyenne 70 millions d’iPhone par an. Des centaines de millions de numéros d’IMEI sont en circulation, chacun ayant une suite de chiffres différente. Ainsi, le numéro IMEI sur l’iPhone ne sera pas jamais identique à un autre. Y compris sur les anciennes générations ;
L’IMEI permet à Apple un suivi régulier de chaque smartphone en fonction de son historique. Il faut dire que les services techniques d’Apple le demandent pour accéder à l’appareil à distance.
Pourquoi le numéro IMEI est important pour les opérateurs télécoms ?
Les opérateurs télécoms en France sont nombreux à proposer le duo iPhone avec forfait pour lisser l’investissement en faveur du client. Cette technique commerciale est aussi vieille que l’apparition d’Internet. C’est pourquoi, le numéro IMEI iPhone sera essentiel pour le suivi de l’opérateur. En effet, le numéro d’identité de l’iPhone sera inscrit dans la base de données de son opérateur télécom.
Cela est essentiel pour Free, Orange, Bouygues Télécoms et SFR. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les opérateurs télécoms ont besoin de l’IMEI iPhone :
- Les opérateurs télécoms vendent des iPhone en boutique. En outre, le numéro IMEI figure bien sur le smartphone à la pomme. Par conséquent, les opérateurs télécoms se servent de l’IMEI pour activer le téléphone et mettre à jour leur base de données ;
- Parce que le smartphone est bloqué par Orange, par exemple, en cas de transfert vers un concurrent pour un forfait mobile attractif, le nouvel opérateur mobile demande le numéro IMEI. En effet, il y a une manipulation particulière à réaliser pour débloquer l’iPhone ;
- Débloquer son iPhone suite à un verrouillage du téléphone à cause d’un oubli de mot de passe. Ainsi, le code IMEI sera demandé par les services techniques d’Apple ou l’opérateur.
Que faire quand l’iPhone est volé ou perdu ? Quel est le rôle de l’IMEI ?
Lorsque l’iPhone est volé ou perdu par son utilisateur, il existe des solutions pour éviter un piratage des données. Pour cela, il suffit de joindre les services techniques pour avoir un blocage complet du smartphone. Il y a deux solutions pour demander le verrouillage du téléphone avec le numéro IMEI :
- Les opérateurs télécoms sont joignables pour avoir une assistance technique rapide. En outre, si vous avez acheté l’iPhone chez l’un des quatre opérateurs mobiles, vous serez en mesure de bénéficier d’une assistance. Le technicien sera en mesure, grâce à l’IMEI, de bloquer l’iPhone ;
- Si votre iPhone provient d’un Apple Store, le Genius Bar permet de vous venir en aide. En effet, un système sera mis en place grâce au numéro IMEI. Un technicien Apple sera en mesure de mettre en place un blocage immédiat du smartphone ;
- Pour les sites spécialisés, il y a la même fonctionnalité pour bloquer le smartphone dans les temps et éviter un accès aux données.
Comment accéder au numéro IMEI depuis le dos de l’iPhone ?
L’iPhone possède un système d’utilisation très performant. De quoi ravir les millions de fans de la marque à la pomme. Au dos de ce smartphone, il existe quelques informations importantes. En outre, le numéro IMEI y est gravé en tout petit sous la pomme. C’est une série de chiffres qui permet aux Français d’agir en cas de problème. Ainsi, le noter sur une feuille de papier ou un post-it permet de le communiquer rapidement à un technicien. Depuis l’iPhone 6, Apple a décidé de le mettre au dos pour des questions pratiques. Mais, il y a d’autres endroits où le trouver.
D’autres moyens de trouver le numéro IMEI
Apple a par ailleurs eu la bonne idée de permettre un accès simple au numéro IMEI, via d’autres fonctionnalités.
Les paramètres de l’iPhone
Le numéro IMEI est disponible dans la fiche de l’iPhone accessible depuis les paramètres. Une capture d’écran permet de le conserver sur le cloud et les autres appareils Apple.
À l’aide du clavier d’appel
Pour les Français qui recherchent une solution encore plus rapide, il existe le clavier d’appel pour composer un numéro. En ayant accès à votre clavier numérique, il y a une combinaison à rentrer. Il s’agit de #06#. Cette fonctionnalité affiche l’IMEI immédiatement. Il vous suffit alors de faire une capture d’écran ou de le noter pour le conserver. En tout cas, il est possible de répéter la manipulation autant de fois que nécessaire.
Sur la facture d’achat de l’iPhone
Si vous achetez l’iPhone chez Apple, vous trouverez le numéro IMEI sur la facture d’achat. En effet, la marque à la Pomme propose de l’inscrire pour des raisons de sécurité.
Sans oublier que c’est la même chose pour les opérateurs télécoms qui inscrivent l’IMEI sur la facture d’achat.
Depuis iTunes, en connectant l’iPhone à un Mac
Pour les Français qui ont un problème technique avec leur iPhone, il existe cette solution depuis iTunes. En effet, avec l’aide d’un câble USB relié à un MacBook ou iMac, il y a de quoi accéder aux paramètres de l’iPhone. En effet, un panneau de contrôle affiche les données essentielles de l’iPhone dont l’IMEI fait partie.