La station de Praz de Lys Sommand, située entre les villes de Taninges et Mieussy, sur le massif du Chablais en Haute-Savoie, accueille chaque année de nombreux visiteurs venus profiter des sensations offertes par le ski. En plus des nombreuses pistes à dévaler, vous pourrez retrouver sur place une multitude d’activités à partager avec vos amis ou votre famille.
Amateur de sensations fortes et d’adrénaline, ou à la recherche d’un moment de détente, il y en a pour tous les goûts. Vous allez voir qu’en complément des journées de ski bien chargé, vous pourrez vous amuser en variant les plaisirs tout au long de votre séjour.
Vous verrez également qu’il n’est pas obligatoire de se rendre sur place en hiver. Des activités adaptées aux températures et au climat estival sont proposées un peu partout dans la région.
La première chose à faire au Praz de Lys Sommand : les pistes de ski
Évidemment, la première chose à faire si vous vous rendez à Praz de Lys Sommand, c’est de profiter des 45 kilomètres de piste qu’offre le domaine skiable. On trouve des pistes pour tous les niveaux. Les six pistes vertes seront parfaitement adaptées pour les débutants. Les skieurs occasionnels pourront profiter des 29 pistes bleues à descendre. Pour les plus confirmés, c’est près de 14 pistes rouges et 6 pistes noires que vous dévalez toute la journée.
On retrouve aussi sur la station trois infrastructures pour réaliser des figures et pratiquer le ski et le snowboard freestyle. En tout, c’est 23 remontées et 60 canons à neige éparpillés sur le domaine qui vous permettront de profiter pleinement de vos activités. Pour les amateurs de ski de fond, vous pourrez également profiter des 60 kilomètres de piste, avec notamment deux tracés d’initiations à la pratique.
Les balades en raquettes
Le ski n’est pas la seule activité hivernale à pratiquer sur le domaine pendant la journée. Vous pouvez également vous lancer dans une balade en raquettes à la rencontre des animaux de la région. Une marche est organisée toutes les semaines du mois de décembre à la fin du mois d’avril.
Vous traverserez un vallon qui longe une rivière glacée, à la rencontre des chamois et des mouflons qui y vivent. Vous avez rendez-vous tous les dimanches à 13 h 30 sur le pont de Gets à Taninges. L’activité est limitée à un groupe de douze personnes. L’âge minimum pour participer est de 7 ans. Comptez 20 euros par personne et 15 pour les enfants entre 7 et 12 ans. Pensez à bien vous couvrir de vêtements chauds et de chaussures de montagne adaptées. La tisane pour vous réchauffer vous sera fournie directement par l’organisateur.
Initiation à la conduite de traineau
Pendant l’hiver, vous pouvez également venir apprendre à piloter un traineau à chien, une expérience inoubliable dont vous avez sûrement déjà rêvée. Vous pourrez découvrir la formidable sensation de glisse ressentie par le Musher et la complicité qu’il tisse avec les chiens. L’activité s’étale sur une demi-journée et peut être réservée quotidiennement entre le mois de décembre et celui d’avril. Certaines sorties sont parfois conditionnées au niveau d’enneigement.
Les débutants sont acceptés ! Vous découvrirez les bases de la mise à l’attelage de l’animal, des techniques de pilotage communément utilisées dans les Alpes, ainsi qu’un cadre sauvage avec des paysages à couper le souffle autour du domaine de la vallée du Giffre. Il est demandé par les organisateurs un minimum de condition physique pour être sûr de profiter pleinement de l’activité. Une tenue vestimentaire chaude et sécuritaire est également exigée, mais cette dernière vous sera communiquée au moment de la réservation.
L’activité est accessible pour toutes les personnes entre 8 et 80 ans avec une bonne condition physique. Comptez 140 euros par personne pour une demi-journée d’initiation. Si vous avez un enfant entre 3 et 8 ans, ce dernier pourra monter sur le traineau du moniteur pour la somme de 60 euros.
Les sorties en motoneige
Une fois les pistes fermées le soir, les activités sur la neige ne sont pas terminées pour autant. Sept motos sont mises à disposition toutes les heures le soir, pour des balades d’une heure encadrées par deux accompagnateurs. Après 10 minutes de briefing sur les règles de sécurité et les conditions d’utilisation, vous partez à la découverte d’un circuit long de 4 kilomètres sur le plateau de Gron.
Il est possible de monter à deux sur chaque moto et d’échanger le conducteur pendant l’excursion. Si vous êtes seul et que vous ne souhaitez pas conduire, vous pouvez tout à fait grimper derrière un accompagnateur. Attention, pour conduire un appareil motorisé comme la motoneige, vous devez être majeur et titulaire du permis B. Les mineurs ou les personnes sans permis seront passagers.
L’activité est disponible de la mi-décembre jusqu’au début du mois d’avril, tous les jours dès la fermeture des remontées mécaniques. Comptez 120 euros pour la location d’une motoneige, et 60 euros pour un passager derrière un accompagnateur.
Le Canyoning et le Rafting
À partir du milieu du mois d’avril, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre, les activités estivales reprennent. Vous pourrez notamment découvrir le canyoning. Vous partez alors à l’aventure dans des toboggans aquatiques, des sauts et des cascades, érigées dans un cadre naturel où l’eau s’écoule le long des roches.
Vous découvrirez les torrents de la Yaute, suspendue à un fil le long des cascades. Vous pourrez adapter votre parcours selon votre niveau, et de nombreuses échappatoires permettent de passer les étapes en toute sécurité. Un guide vous accompagnera et vous donnera des conseils tout au long du parcours. Comptez entre 50 et 90 euros en fonction du parcours sélectionné. Vous devez venir avec votre serviette de toilette et des chaussures adaptées, le reste de l’équipement est fourni. Il est primordial de savoir nager pour pouvoir réaliser cette activité.
Il est également possible de dévaler les torrents en bateau, jusqu’à 6 personnes par embarcation. Plusieurs parcours sont disponibles compte tenu de vos attentes et de votre condition physique. Comptez une quarantaine d’euros par personne pour une excursion de 2 heures en bateau dans les torrents de la région.