Femme-enceinte : peut-on manger de la mortadelle pendant la grossesse ?

Être enceinte, porter une vie en soi, est l’un des moments les plus importants de la vie d’une femme. Ce moment magique doit être vécu avec sérénité et bienveillance. Pour que votre grossesse se passe bien, vous devez faire attention à certaines recommandations médicales. Vous devez également faire attention à ce que vous mangez pendant cette période.

Certains aliments sont à éviter et d’autres à privilégier. La consommation de mortadelle est l’une des questions qui taraudent les femmes enceintes. Peuvent-elles en manger ou non ? Quelle est la vérité sur cette affirmation, car certains disent qu’elle est interdite et d’autres insistent sur le fait qu’elle est autorisée. Vous aurez la réponse à votre question dans notre article.

Pourquoi la mortadelle fait-elle partie des aliments douteux pour les femmes enceintes ?

Être enceinte est une situation très délicate, même les aliments ingérés peuvent provoquer une fausse couche. Les femmes enceintes doivent savoir quels aliments sont interdits ou non. Toutes les femmes aiment la charcuterie, qu’elles soient enceintes ou non.

Cependant, ce plaisir des papilles devient restreint pendant la grossesse ou certaines charcuteries ne sont pas autorisées. Pour différencier celles qui sont comestibles de celles qui ne le sont pas, il faut comprendre les raisons.

Toutes les charcuteries à base de viande crue et cuites à une température inférieure à 60° C sont interdites aux femmes enceintes. Elles doivent être évitées afin de ne pas faire courir au fœtus le risque de contracter la listériose et la toxoplasmose.

Dans le cas des charcuteries interdites, on cite souvent :

  • les rillettes,

  • les pâtés,

  • les salamis.

Les gens ont tendance à généraliser la chose car la mortadelle fait partie de la charcuterie. Les femmes enceintes se demandent alors si elles peuvent en manger ou non. Tout d’abord, il est essentiel de savoir pourquoi la charcuterie est interdite pendant la grossesse.

La toxoplasmose est une infection très dangereuse pour les femmes enceintes. Elle est causée par un parasite qui peut être attrapé suite à un contact avec des chats et par la consommation de viande insuffisamment ou mal cuite. Cette maladie fait que les femmes enceintes ne consomment pas ou du moins fassent attention avant de manger de la charcuterie.

La toxoplasmose peut entraîner une fausse couche si la femme enceinte n’est pas immunisée. L’infection attaque directement le fœtus. Si le fœtus résiste à l’infection dans l’utérus, celle-ci aura tout de même un effet important à la naissance.

La listériose peut également avoir des conséquences graves pour la femme enceinte. Elle peut l’exposer à un risque d’accouchement prématuré, de fausse couche ou de mort-né. La listériose est également une infection qui peut être attrapée par le biais de la nourriture.

Les viandes crues et les charcuteries sont les principaux vecteurs de son parasite. Le risque est assez énorme pour les futures mamans, elles ne peuvent pas le courir. Elles doivent faire tout ce qui est nécessaire pour éviter de choper ce parasite.

Cependant, le grand doute persiste toujours. Peut-on oui ou non consommer de la mortadelle quand on est une femme enceinte ?

Les femmes enceintes qui n’ont jamais eu la toxoplasmose et la listériose ne sont pas encore immunisées. Seules les femmes immunisées peuvent consommer librement de la charcuterie pendant leur grossesse.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger de la mortadelle ?

assiette de mortadelle

Pour répondre à cette question, il est important de comprendre l’origine, la préparation et la cuisson de ce mets délicieux.

Au début, la mortadelle était faite avec du porc. Avec le temps et les différentes religions, des mortadelles à base de viande de bœuf et de poulet ont ensuite été créées. La mortadelle a commencé à être consommée en Italie, son goût a conquis le reste du monde. Les Italiens sont très méticuleux lorsqu’ils préparent la mortadelle. Ils choisissent une bonne viande de porc à broyer. Ils ajoutent divers ingrédients pour garantir le goût de leur plat. La préparation terminée sera cuite pendant deux à trois heures à une température de 90°C. La mortadelle est donc sans danger pour les femmes enceintes si l’on se concentre sur sa préparation et sa cuisson originale. La mortadelle fait partie des viandes cuites à une température suffisamment élevée.

Le feu utilisé pour sa préparation était à une température suffisamment élevée pour tuer les parasites de la toxoplasmose et de la listériose. Si elle fait partie de votre fringale préférée, nous vous réjouissons, car vous pouvez la consommer en toute sécurité.

Quelques précautions à prendre en compte par les femmes enceintes

On voit déjà le soulagement des futures mamans qui aiment la mortadelle. Pouvoir manger ce que l’on veut pendant la grossesse est une bonne nouvelle. Il est difficile de résister à la tentation et aux fringales quand on est enceinte. Il faut également noter que les femmes enceintes ont une envie irrésistible de manger des aliments bien précis. Elles sont très mal à l’aise si elles ne trouvent pas tout de suite ce qu’elles veulent manger.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire attention en consommant de la mortadelle. Vous pouvez commencer votre précaution quand vous faites vos courses. Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de la mortadelle, il est préférable de ne pas l’acheter. Assurez-vous qu’elle est encore fraîche et vérifiez la date d’expiration. Votre santé et celle de votre bébé sont plus précieuses que ce que vous mangez. Cela vous permet d’éviter les risques inutiles. Vous pouvez vous retenir de manger quelques tranches de mortadelle pendant neuf mois pour pouvoir porter un bébé en bonne santé.

Vous devez éviter d’acheter de la mortadelle déjà coupée en tranches. Vous risquez de contracter la toxoplasmose ou la listériose si la mortadelle a été coupée avec le même ustensile que celui utilisé pour couper la viande crue. Pensez à acheter la mortadelle en entier qui n’a pas encore été touchée.

Même si la mortadelle peut être consommée, il faut faire attention à la quantité. Il faut également manger avec modération, 100 g par jour étant suffisants pour la mère et le bébé. Il ne faut pas nier que ses apports nutritionnels sont positifs pour le développement du bébé dans le ventre de sa mère. Pour équilibrer la consommation, vous pouvez ajouter de la mortadelle dans différents plats. Au lieu de la manger directement, vous pouvez l’ajouter à votre pâte, à un petit sandwich ou à une pizza maison. Vous pouvez la couper en cubes et la manger avec des pistaches ou des olives.

Avoir un bébé en bonne santé à la naissance dépend du comportement de la mère pendant les neuf mois de la grossesse. La future maman doit être très prudente pendant cette période. Elle doit supporter tous les petits maux de la grossesse comme les nausées, les vomissements et les maux de dos. Le plus difficile est de s’abstenir de manger tel ou tel aliment. Cette souffrance liée à la nourriture est tout à fait compréhensible. Nous encourageons les futures mamans à tenir bon car le risque est énorme.

Suivez les conseils des médecins concernant les aliments à éviter. Pour pouvoir résister, imaginez les moments de bonheur que vous vivrez avec votre petit à sa naissance. Pour résumer, il a été prouvé que la mortadelle n’est pas dangereuse pour vous et votre bébé, vous pouvez donc en profiter. Vous aurez tout le temps nécessaire pour goûter le reste des charcuteries après l’arrivée de votre bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Choisir la meilleure banque pour investir en bourse : un guide complet

Investir en bourse est devenu une démarche assez facile et accessible grâce à l'évolution des services financiers. Pour réussir...

Comment recouvrir et habiller un portail en fer ?

Pour un événement particulier ou pour la décoration de votre maison, vous aviez sans doute pensé à décorer vos...

Pourquoi et comment calculer un taux d’intérêt sur emprunt ?

Vous souhaitez faire un emprunt pour financer un projet immobilier ou un projet d’achat de voiture. Il est très...

Que vaut Fluvore, le convertisseur de vidéos en ligne gratuit ?

Les convertisseurs de vidéos en ligne ont de nombreux avantages pour les internautes. En plus d’offrir un service gratuit,...

Road trip : comment et où louer un scooter à Rome ?

Au cours de l’année, plusieurs personnes sont très souvent tentées par le tourisme qui est une activité récréative et...

Plus d'articles
Recommandé pour vous